Vins Du Rhone

Edition du 27/04/2021
 

De grands vins racés et authentiques

Terroir

Domaine de SAJE


“Le Domaine de Saje, nous explique Jérôme Mathieu, c’est la contraction des initiales du prénom de mon épouse et de mon prénom. En effet, avec mon frère, nous avons décidé de créer notre propre entité, il y a deux ans. Le Domaine de Saje représente 8 ha de vignes, plusieurs parcelles sur des terroirs urgoniens et argilo-calcaires, je n’ai pas de terroirs de silice. L’âge moyen de mes vignes et de 45 à 50 ans, j’ai cette chance d’avoir de vieilles vignes qui apportent de la concentration et de la personnalité aux vins, et je possède également les 13 cépages de l’appellation, avec une dominante de Grenache.

   

De grands vins racés et authentiques

Jérome Mathieu
21, rue du Commandant Lemaître
84230 Châteauneuf du Pape
Téléphone : 06 80 95 82 53

Email : jerome@domaine-de-saje.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de La ROYERE


Le domaine a été créé en 1987 à partir du patrimoine viticole familial vieux du début du XXe siècle. Le premier millésime remonte à 1988. La restructuration de la propriété a suivi, avec le souci d'utiliser pleinement les potentialités des différents terroirs. L'exploitation familiale comprend aujourd'hui 30 hectares répartis sur les terroirs typiques du nord du Luberon. Notre vignoble en Luberon est constitué de trois terroirs: la Sablière et le Plan près de la cave, terres argilo-calcaires, Boudougne à l'Est de La Royère, sols plus caillouteux, le Soleian, terrasses près du Vieil Oppède. Un musée de l’huile d’olive est ouvert au domaine avec une visite en audioguide au long d’un parcours convivial et pédagogique. Sélectionné avec plaisir ce Luberon Oppidum rouge 2016, il est corsé et complexe, aux nuances de fruits bien mûrs et une touche d’épices, un vin riche, charnu, d’une belle finale, tout en bouche. Le Luberon Oppidum blanc 2019 pas de passage en barriques, est de belle teinte, un vin ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche. Très agréable Luberon Oppidum rosé 2019, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, très plaisant en finale. Pas de quoi s’en priver, donc. Le Vieilles Vignes 2015 est un beau vin typé comme on les aime, bien charpenté, aux notes de prune et de sous-bois, dense et concentré, légèrement poivré en finale, de très bonne évolution. Magnifique Quercus 2016 de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, de garde, bien évidemment. Et nous terminons avec un vin pas commun dans la région, le Muscat (96Gr/L de sucre) au nez envoûtant et persistant, un vin tout en délicatesse, harmonieux, aux arômes de fruits blancs, d’une belle élégance et d’une grande richesse aromatique.

Anne et Jean-Pierre Hugues
375, route de la Sénancole
84580 Oppède
Téléphone :04 90 76 87 76
Email : info@royere.com
Site personnel : www.royere.com

Domaines AIME ARNOUX


La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. “Le 2016 est un super millésime, quantité et qualité sont au rendez-vous, nous dit Jean-François Arnoux. Nous avions vendangé aux dates habituelles, les raisins étaient bien mûrs et sains. La vigne a un peu souffert de la sécheresse mais la qualité est exceptionnelle ! “ Formidable Vacqueyras “1717” 2016, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois. Beau Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher 2015, où dominent les fruits rouges et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution, de bouche charnue. Le Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2017 a des tanins riches et veloutés à la fois, aux connotations de mûre, légèrement épicé comme il se doit, un vin ferme, franc, très représentatif de ce millésime, parfait avec, notamment, un quasi de veau aux pois gourmands ou des cailles braisées farcies aux fruits secs. Remarquable CDR Seigneur de Lauris Vieilles Vignes rouge 2017, tout en charpente, d’une belle ampleur, bien équilibré, qui sent les fraises des bois et l’humus, de bouche charpentée et souple à la fois, de très bonne garde. Séduisant Vacqueyras blanc Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, avec des arômes de noix et d’agrumes, c’est un vin bien rond au nez comme en bouche, fin, persistant et aromatique, d’une belle finale.  Sur la fraîcheur, ce Vacqueyras rosé Château Lestours Clocher Les Pénitents, de robe délicate, alliant nervosité et rondeur, idéal sur les terrines de la région.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

Famille SABON DE ROCHEVILLE


Les 8,5 ha de vignes en Châteauneuf-du-Pape se répartissent sur deux terroirs : le plateau Pied de Bau et le quartier Les Gallimardes. Mylène Rocheville présente des Châteauneuf-du-Pape rouges élaborés avec les cépages suivants: Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse. L’exploitation s’étend aussi sur la commune de Bollène où une oliveraie a été plantée au printemps 2014. Grâce au savoir-faire et l’expérience de Bernard Sabon, son père, et avec l’aide de son époux Guillaume, Mylène a créé le Serre des Mourres Sabon de Rocheville en 2013. Mylène Rocheville propose cette année, ses millésimes 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 en Châteauneuf-du-Pape, et une cuvée spéciale 2018, baptisée MG; MG c’est Mourvèdre et Grenache, c’est aussi Mylène et Guillaume mais avant tout, c’est la voiture qui a accompagné Guillaume devant la mairie de Châteauneuf du Pape le jour de son mariage avec Mylène.“La sécheresse ne nous a pas épargnés, seulement 21 hl/ha, mais la qualité est parfaite et les vins satisferont bien de papilles gustatives. Animations : 17 Juillet et 21 Août soirées sous les étoiles en présence de l’observatoire des baronnies provençales. Début Juillet : Apprenez à faire vos conserves de fruits. Mercredi et vendredi matin : Rando-apéro !” Coup de cœur avec ce Châteauneuf-du-Pape rouge 2016, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault et Vaccarèse, vignes de 50 ans en moyenne, élevage de 12 mois en foudres. Il a une bouche puissante, un vin très typé, dense, de belle robe foncée, au nez de cerise confite, de prune et d’humus. Déjà dégusté l’an dernier, le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2015, qui selon Mylène Rocheville et après dégustation, est au top en ce moment. Il est très typé, de belle robe grenat, au nez d’humus, associant puissance et finesse, avec une bouche intense dominée par la garrigue et la cerise noire. Nous avons goûté également le Châteauneuf-du-Pape rouge Le Serre des Mourres 2017, dans la même lignée. mais qui mérite de vieillir un peu en cave. Le 2014, a des tanins présents mais fins, un vin intense en couleur comme en arômes, qui fleure les fruits macérés et les épices. Le 2013, est un vin harmonieux qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, d’une robe rubis foncé, de bouche puissante et soyeuse, parfait aujourd’hui, sur des pavés de bœuf au poivre vert ou des roulés d'agneau de Nyons. Vous apprécierez encore le CDR rouge cuvée Gypa AB, 2018, 70% Grenache et 30% Syrah, cette cuvée est née de l’amour des oiseaux et des Baronnies provençales. En effet, le Gypaète Barbu qui est le plus grand vautour y est réinséré et l’association “Vautours en Baronnies” existe depuis 2 saisons déjà. Un vin de couleur cerise soutenue, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, de charpente solide, encore un peu jeune.

Mylène Rocheville - Earl le Serres des Mourres
15, avenue St-Joseph (Caveau : 117, rue de Montélimar 26110 Nyons)
84230 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :06 07 12 18 27
Email : sabonrocheville@gmail.com
Site personnel : www.domainerocheville.com

DOMAINE ALARY


Un domaine familial de père en fils depuis 1692, de 25 ha, composé de terres argilo-calcaires caillouteuses. C’est aujourd’hui Denis Alary qui dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vins sont élevés dans le respect du terroir et de l’environnement avec des pratiques culturales très appropriées à la nature, en bio. Vendanges manuelles, tri de la vendange à la vigne et à la cave, éraflage, pigeage. Élevage une partie en cuves et une partie en foudres et demi-muits… Une référence dans la région avec ce Cairanne rouge L’Estevenas 2016, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Sa robe est d’un rubis pro- fond, il est complexe, une grande qualité des tan- nins donne de la puissance. Superbe Cairanne blanc L’Estevenas 2018, de jolie robe dorée, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure, très harmonieux. Goûtez également le Cairanne rouge La Brunote 2016, un vin ample charnu, concentré, très équilibré, aux tanins riches et savoureux à la fois, aux connotations de cassis et de poivre. Tout comme le Cairanne rouge Tradition 2016, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c’est un vin riche et bien équilibré en bouche. Nous vous conseillons aussi le rouge Gerbaude 2017, de robe rouge grenat, le nez est expressif, aux notes des fruits rouges, la bouche est suave et ronde, à ouvrir dès maintenant et notre IGP Vaucluse qui présente une robe intense d'un rouge sombre. Le nez exprime des arômes frais et intenses de petits fruits, puis des notes de réglisse noir en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de COYEUX


Les premières vignes du domaine de Coyeux datent des années 1950. Le domaine a été repris en 2013 par Hugues de Feraudy, dont la famille était déjà implantée en Vaucluse au Xe siècle, et s?étend d?un seul tenant sur 112 ha, en agriculture raisonnée.
Le domaine possède de nombreux millésimes anciens entre 1982 et 2005, sur ces deux appellations, et vous pourrez vous procurer une cuvée de votre année de naissance, sur demande.
Sur réservation, la maison accueille les œnophiles pour des visites du vignoble ponctuées par des séances de dégustation, des ateliers d?initiation à la dégustation et à la belle saison, le domaine proposera également des paniers pique-nique.
Nous avons sélectionné ce Beaumes-de-Venise rouge Le Cavares 2007, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé. Goûtez également le Beaumes-de-Venise rouge Praestans 2008, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau, très riche, de belle teinte pourpre.
Très agréable ce Muscat de Beaumes de Venise Vintage 2009, classé 5e meilleur Muscat au monde sur 23 pays, avec de l?ampleur, une certaine vivacité, très aromatiques.
Le Beaumes-de-Venise blanc Instans 2008, au nez à dominante de fruits frais, est riche et subtil, de bouche dense, très savoureux.
Joli cuvée Praemuim Flore sec 2017, où s?entremêlent des notes d?amande, de robe jaune clair, tout en finesse et en arômes, parfait sur un poisson au beurre blanc ou un saumon cru mariné.
Pour les apéritifs ou moments festifs, vous aurez tourt loisir de déboucher Les Hauts des Coyeux Sussuro Vitis Muscat Effervescent, à l?apéritf et pourquoi pas sur un foie gras, comme le Alegrio blanc sec 2014 Vin doux naturel, cela se mariera très bien.

Hugues de Feraudy
167, chemin du Rocher
84190 Beaumes de Venise
Tél. : 04 90 12 42 42
Email : contact@domainedecoyeux.com
www.domainedecoyeux.com
 


Domaine de VERQUIÈRE


Château BEAUCHENE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. La famille de Michel Bernard est présente à Orange depuis le XVIIe siècle. Aujourd'hui, le Château constitue le siège de vinification et d'élevage des différents vignobles de la famille. Il comprend 70 ha de vignes : Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône-Villages, Côtes-du-Rhône. On trouve 3 types de terroir : des terrasses alluviales à gros galets de quartz roulés mélangés à de l?argile rouge sableuse (Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône Premier terroir), des alluvions quaternaires caillouteuses en terrasse (CDR-Villages et CDR Grande Réserve), des sols remaniés sable-caillouteux de collines (CDR Grande Réserve). L?encépagement moyen comportant 52% de Grenache, 32% de Syrah et 12% de Mourvèdre. Pour les Vins blanc, Michel Bernard a retenu la quasi-totalité des cépages blancs (Clairette, Roussane, Marsanne, Viognier, Grenache blanc, Bourboulenc).
Le jardin à la française du Château Beauchêne peut être privatisé pour organiser mariages et réceptions.
Pour Michel Bernard, ?le millésime 2019 est de très belle qualité, équilibre entre alcool certes puissant mais le rapport alcool/acidité rend la dégustation très plaisante, l?alcool ne domine pas. Nous avons eu un été très chaud, très sec et nous avons récolté un millésime superbe.
Certains disent que nos vignobles méridionaux vont disparaître mais ce résultat très positif leur donne tord. La vigne s?adapte, nous avons aussi de l?eau dans le sous-sol. En 2019 : beaucoup de couleur, grand équilibre, Vins puissants, ronds, tanins présents mais pas agressifs, belle sensation de sucrosité alors qu?il n?y a pas de sucre, mais cela rend la dégustation très agréable. Sur le domaine depuis quinze ans nous réalisons 50% de notre production en CDR et avons augmenté considérablement le cépage Mourvèdre qui résiste beaucoup mieux à la canicule, il produit moins d?alcool que le Grenache ou la Syrah. Avec le 2018 qui est un vin de très bon niveau, je constate que depuis 2016, nous avons fait cinq années remarquables, si je fais un classement je mettrai en premier, les 2016, 2017 et 2019 et en deuxième 2015 et 2018. Nous avons beaucoup de chance ces dernières années.
A la vente : CDR 2017 et 2019, nous sortirons le 2018 l?an prochain. Pour le Châteauneuf-du-Pape toujours les 2015, 2016 et nous commençons le 2017. En 2017 : Vins d?un grand équilibre malgré leur puissance, beau potentiel de garde, nous avions fait de petits rendements, ce qui explique la concentration des Vins, bonne présence tannique, belle intensité aromatique persistante.
Nos nouveautés : nous avons fait une cuvée sans sulfite, c?est un essai, juste une cuve.
Tous nos Vins ici à Beauchêne ont une aptitude au vieillissement, cette cuve sans sulfite, c?est un jeu. Nous inscrivons le Domaine dans une démarche Haute Valeur Environnementale.?
C?est toujours un réel bonheur de visiter un lieu aussi beau et de déguster ce superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2017, 80% Grenache, 10% Syrah, 10% Mourvèdre, vignes de 100 ans, issues des terrasses alluvionnaire de galets roulés et de sables fauves), marqué par son terroir, il est gras et parfumé, tout en bouche, aux notes de prune et de poivre, alliant couleur et matière, d?une jolie finale épicée, un vin typé et d?excellente évolution.
Superbe Châteauneuf-du-Pape rouge Hommage 2017, à la fois riche et puissant, élégant tout en étant structuré, d?une belle complexité aromatique aux notes de toasté, de grillé, un vin qui a du tempérament ! Le Châteauneuf-du-Pape rouge Vignoble de la Serrière 2017, est splendide, de couleur intense, charnu, au nez dominé par les petits fruits rouges (cassis, framboise), aux tanins très équilibrés, de bouche bien corsée, d?une structure soutenue. 
Le Châteauneuf-du-Pape blanc Vignoble de la Serrière 2019, au nez subtil (aubépine, noisette), est tout en rondeur et persistant en bouche, avec une note de fraîcheur caractéristique, que l?on vous conseille sur une blanquette de veau. Très agréable CDR rouge cuvée Spéciale Sans Sulfite 2019, 80% Grenache et 20% Syrah, un vin chaleureux, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices. Tout en bouche ce CDR rouge Premier terroir 2017, 70% Grenache, 25% Syrah et 5% Mourvèdre, sur des notes de violette et de pruneau, un vin riche en couleur, dense et d?une belle persistance aromatique en finale. Goûtez également le CDR rouge Grande Réserve 2019, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, de bouche puissante et fondue à la fois, très prometteur. Le CDR blanc Grande Réserve 2019, de bouche ample et d?une belle acidité, il est tout en fraîcheur et persistance aromatique. Et enfin ce CDR blanc Viognier 2019, rond, gourmand, complexe, au nez de petits fruits frais (citron...), il est de bouche suave.

Famille Bernard
1 452, route de Beauchêne
84420 Piolenc
Tél. : 04 90 11 15 50
Email : info@chateaubeauchene.com
www.chateaubeauchene.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019

 



Domaine SERGUIER


Domaine André MATHIEU


Domaine La MEREUILLE


Château REDORTIER


Domaine de ROSIERS


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine de L'AMAUVE


Château La CANORGUE


Domaine de SAJE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine des LAURIBERT


Domaine de MAGALANNE


Domaines AIME ARNOUX


Domaine ALARY



CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE PIERRE GELIN


CHARLES SCHLERET


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE PICHARD



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales